- Actualités

« N’oublions pas l’éclairage dans la rénovation énergétique »

Energie renouvelable, mobilité durable, meilleure gestion de l’éclairage, performance énergétique des bâtiments : la transition énergétique est l’un des défis majeurs de notre époque. Elle recouvre des enjeux multiples, tant sociaux qu’économiques.

Souvent relégué au second plan, l’éclairage durable permet de diminuer les consommations électriques, d’optimiser l’efficacité énergétique et d’améliorer les conditions de travail.

Lionel Brunet, Délégué Général du Syndicat de l‘éclairage nous aide à faire le point sur un marché qui intéresse de près BNP Paribas Leasing Solutions.

Pouvez-vous nous présenter votre syndicat et son activité ?

Lionel-BRUNET-224x300

« Le Syndicat de l’éclairage est une organisation professionnelle qui a pour objectif de représenter, défendre et exprimer les positions communes des industriels de l’éclairage. En France, les fabricants adhérents représentent environ 7 000 emplois sur plus de cinquante sites.

Aujourd’hui, notre réseau comprend une cinquantaine de membres parmi lesquels figurent aussi bien de grandes entreprises que des PMI : Philips, Ledvance, Osram, Zumtobel, Trato, Radian,Securlite, Holight, Selux…

Notre rôle est de développer et d’accompagner nos adhérents dans leur démarche de progrès et d’innovation, ainsi que de fédérer l’action collective pour construire l’avenir de notre industrie »

Lionel Brunet, Délégué Général du Syndicat de l‘éclairage

Quels sont vos projets du moment ?

« L’urgence est à la rénovation des éclairages intérieurs du secteur tertiaire. Le tertiaire regroupe aussi bien les usines, les bureaux, les écoles, les établissements de santé mais aussi les centres culturels ou les salles de sport.

Récemment nous avons missionné le CEREN pour réaliser une étude sur l’éclairage des bâtiments de bureaux, en partenariat avec l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), RTE et Recylum, l’éco organisme de la filière éclairage. L’objectif était de faire un état des lieux des installations d’éclairage, à partir d’un audit détaillé de 120 entreprises. Cette analyse met en lumière la montée de l’obsolescence des installations du fait de leur faible taux de rénovation. La plupart des luminaires utilisés sont encore équipés de tubes fluorescents, technologie performante mais datant des années 1930. Ces produits ne respectent pas les nouvelles exigences en matière de rénovation d’éclairage professionnel.

En effet le décret du 5 mai dernier rend obligatoire l’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments tertiaires. Les exigences minimales concernant l’éclairage lors d’une rénovation ont également été réévaluées.A partir de 2018, l’éclairage devra respecter une puissance installée maximale de 1,6 watt par mètre carré. La mise en place d’un système de gestion devient aussi obligatoire. L’éclairage devra automatiquement tenir compte des apports de la lumière naturelle et de l’occupation des pièces.

Les luminaires LED intelligents répondent à toutes ces exigences. D’une durée de vie plus longue, ils présentent de nombreux avantages, comme la forte réduction de la consommation électrique, l’amélioration du confort visuel ou l’amélioration des conditions de travail ».

En quoi le financement locatif est-il une solution pour accélérer le déploiement d’éclairage LED ?

« Jusqu’ici, le manque de financement pour les opérations d’efficacité énergétique était le principal frein à l’investissement. Le financement locatif est un levier pour la rénovation de l’éclairage. Il permet à l’organisme qui souhaite rénover son parc de disposer rapidement de ses nouveaux équipements, installés dans les règles de l’art, sans aller puiser dans sa trésorerie ».

Pourquoi avoir choisi BNP Paribas LEASING Solutions ?

Avec BNP Paribas Leasing Solutions, il s’agit d’une belle rencontre professionnelle. Nous recherchions un partenaire financier et BNP Paribas Leasing Solutions cherchait un partenaire institutionnel.

« Nos adhérents proposent les solutions et BNP Paribas Leasing Solutions les moyens de les financer.

BNP Paribas Leasing Solutions agit comme un facilitateur en faveur de la transition énergétique.

Le fait qu’une entreprise comme la vôtre intègre une offre de location au marché de l’éclairage démontre que l’éclairage est devenu une préoccupation non seulement importante pour le confort et le bien-être des salariés mais prioritaire dans les choix de rénovation énergétique. C’est parce que cette rénovation est particulièrement rentable au plan des économies réalisées sur la facture d’électricité que c’est finançable à moyen terme. La rénovation des équipements d’éclairage est donc à l’ordre du jour ».

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur les luminaires LED, n’hésitez pas à consulter notre article