- Actualités

Les nouvelles tendances du marché médical

Le secteur médical est un axe de développement prioritaire pour BNP Paribas Leasing Solutions. C’est l’occasion de décrypter ensemble les grandes tendances de ce marché stratégique. La révolution numérique de la santé et de la médecine est en cours, elle s’oriente autour de 4 grandes thématiques :

istock_000080560451_fullLe Big data

La collecte et l’analyse des données pourra ouvrir un nouveau champ pour la médecine : la médecine prédictive. L’analyse des données permettra d’anticiper les épidémies ou de détecter les risques de maladies. L’intelligence artificielle, quant à elle facilitera le diagnostic.

L’homme réparé

Grâce au développement du numérique, le vieillissement ne serait plus un processus irrémédiable. Selon Aubrey de Grey, directeur scientifique de la Sens Research, « Au lieu de ralentir les effets du vieillissement, il suffira de périodiquement réparer ce qui est usé dans le corps, exactement comme une voiture » En effet, le digital est indissociable de l’accélération du développement des prothèses et des organes de remplacement. Avec l’impression 3D, il sera possible de fabriquer des organes sur mesure. Le développement des objets connectés, lui, permettra l’optimisation du monitoring.

L’homme augmenté 

Il ne sera plus question de soigner mais d’utiliser la technologie pour augmenter les performances physiques et mentales des êtres humains. Par exemple, il ne s’agira pas de redonner la vue à un aveugle, mais de décupler la puissance visuelle, non pas de soigner, mais de supprimer les maladies … Avec la combinaison de la science, de la biologie, de l’informatique et des sciences cognitives, les « transhumanistes » jugent que l’homme va s’affranchir de ses contraintes et déjouer les limites de son espérance de vie. A cette perspective d’homme éternel s’oppose de nombreuses questions éthiques : est-ce un progrès ou la fin de l’homme? Faut-il s’y s’opposer ? Le peut-on encore ? … 

La télémédecine

La combinaison d’internet, de la vidéo et des objets connectés va offrir à la médecine le don d’ubiquité. Cela permettra tout à la fois de lutter contre les déserts médicaux, d’améliorer la prévention, le suivi des patients et d’envisager de réduire les dépenses de santé. Cette révolution déjà bien amorcée n’en est pourtant qu’à ses débuts. L’avancée technologique permettra l’émergence de nouveaux services plus sophistiqués : échanges d’informations, téléconsultations ou pourquoi pas « téléopérations » !

BNP Paribas Leasing Solutions se doit d’être à l’écoute des évolutions du marché et des technologies de demain. L’analyse préalable nous permet de connaître les actifs finançables dans le futur, mais également de savoir comment nous adapter et répondre à ces nouveaux besoins.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire l’article sur le BIG BANG santé du Figaro, un événement dédié à la révolution numérique du secteur médical : cliquez-ici