- Communiqués de presse

Faire rimer écologie avec économie grâce aux LED

BNP Paribas Leasing Solutions propose une solution pour réduire de 41% la facture électrique des villes, soit une baisse de la dépense publique de 820 millions d’euros.

BNP Paribas Leasing Solutions confirme son engagement en faveur de la transition énergétique. Après le lancement fin 2016 de son offre de financement des éclairages LED du secteur privé (locaux et terrains privés), BNP Paribas Leasing Solutions élargit son offre à l’espace public (milieu urbain et pleine campagne, routes, chemins piétons, éclairage des bâtiments, autoroutes et voies rapides).

Dans un contexte de la baisse des dotations aux collectivités, l’éclairage urbain est souvent difficile à financer bien qu’il soit possible de l’améliorer et même de réaliser des économies sur ce poste. En effet, BNP Paribas Leasing Solutions propose aux villes de basculer vers un modèle de  location (2 à 7 ans) leur permettant de bénéficier d’un matériel LED dont l’efficacité lumineuse est prouvée, de préserver leur trésorerie et de mettre en place un dispositif de pilotage pointu de leurs coûts. Au total, si l’espace public passait à l’éclairage LED, près de 41% des 2 milliards d’euros de dépenses d’éclairage urbain par an serait économisé.

Au-delà des économies réalisées sur la facture d’électricité, les éclairages LEDs financés sont compatibles avec l’obtention des Certificats d’Economie d’Energie par les municipalités.

L’engagement fort de BNP Paribas Leasing Solutions aux côtés de nos constructeurs est clef pour accélérer la bascule de l’éclairage public vers la technologie LED, source d’économies d’énergie certaines et de nouveaux services pour les concitoyens” a déclaré Julien Arnal, Président du Syndicat de l’Eclairage.

C’est dans le prolongement de l’engagement pris par le Groupe BNP Paribas de consacrer 15 milliards d’euros au financement des énergies renouvelables et de renforcer son dispositif de gestion du risque carbone, que BNP Paribas Leasing Solutions a décidé d’élargir son offre d’éclairage LED à l’espace public. Les contribuables français bénéficieront dans leur ville d’un éclairage plus lumineux, plus sûr, plus économique et avec des frais de maintenance réduits. Cette solution est désormais possible grâce à la location qui permet aux municipalités de voir leur poste éclairage baisser tout en offrant une performance lumineuse 80 % supérieure. C’est plus de 9,5 millions de points lumineux qui méritent de bénéficier de ce saut technologique et économique. L’avenir est aux LED !

Alain-Escoffier_web