function OptanonWrapper() { }

BNP Paribas Leasing Solutions soutient le projet de l’APEI de la Boucle de la Seine pour réduire l’isolement numérique des personnes avec déficience intellectuelle

RSE

Dès mars 2020, la crise sanitaire a fragilisé de nombreuses personnes. Parmi elles, les personnes avec déficience intellectuelle ont souvent eu du mal à faire face aux bouleversements de leurs routines quotidiennes. Dans ce contexte, nous avons souhaité soutenir l’initiative de l’APEI de la Boucle de la Seine pour réduire leur isolement numérique.

 

La crise sanitaire, une période difficile pour l’APEI de la Boucle de la Seine

Association à but non lucratif, l’APEI est gestionnaire de 26 établissements et services accueillant des personnes avec déficience intellectuelle au Nord des Hauts-de-Seine : ESAT, foyers de vie et d’hébergements. Ses établissements sont destinés aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes vieillissantes.

Pendant la crise sanitaire, à l’instar de tous les établissements accueillant des personnes en situation de handicap, l’APEI a été particulièrement en difficulté. Outre la propagation du virus et l’accès complexifié à la prise en charge médicale, les personnes qu’elle accueille ont été fragilisées du fait des bouleversements de leurs routines quotidiennes : moins de contact avec leurs familles, confinement dans les chambres, changement de personnels encadrants…

 

La création d’un Espace pour réduire l’isolement numérique des personnes accueillies dans les établissements de l’APEI de la Boucle de la Seine

Face à cette situation, les technologies de l’information peuvent être une réelle opportunité  pour les personnes accueillies par l’APEI, en particulier pour maintenir le lien avec leur famille. Cependant, ces personnes ont un accès difficile aux équipements technologiques et sont peu ou pas formées à leur utilisation. Pour réduire ce que l’on peut considérer comme une véritable fracture numérique, l’APEI de la Boucle de la Seine a décidé de créer, au cours du 1er trimestre 2021, un Espace numérique.

Équipé d’une dizaine d’ordinateurs, il sera ouvert, dans un premier temps, aux travailleurs de ses ESAT (près de 300) puis pourra être ouvert aux autres personnes accueillies.

Deux jeunes en mission de service civique assureront l’animation de ces ateliers avec l’appui de la Ligue de l’enseignement dont l’APEI de la Boucle de la Seine est adhérente.

En savoir plus

Site internet officiel de l’APEI de la Boucle de la Seine

Notre démarche RSE

Ce nouvel Espace numérique permettra aux personnes que nous accueillions de créer et de gérer une messagerie électronique, de naviguer sur internet en toute sécurité, d’accéder à leurs comptes administratifs (CAF, AMELI, MDPH…). En résumé, elles pourront à nouveau faire des démarches rendues difficiles par la crise sanitaire.

 

                   Catherine HARPEY, Présidente de l’APEI de la Boucle de la Seine

 

Le soutien de BNP Paribas Leasing Solutions

Soucieux de venir en aide à ceux qui ont particulièrement été fragilisés pendant la crise sanitaire, BNP Paribas Leasing Solutions a souhaité soutenir cette initiative de l’APEI de la Boucle de la Seine.

Cette action s’inscrit pleinement dans notre démarche en faveur de la diversité et de l’inclusion.

Chez BNP Paribas Leasing Solutions, nous sommes mobilisés pour promouvoir la diversité et l’inclusion par l’égalité des chances pour tous. Pendant la crise sanitaire, de nombreux établissements accueillant des personnes en situation de handicap ont été durement touchés. Par ce don, nous soutenons l’APEI dans les difficultés rencontrées depuis le début de la pandémie. De plus, cette action entre en résonnance avec le lancement du réseau Ability en juin dernier.

 

                   Isabelle PLEIBER, Responsable Diversité et mission handicap de BNP Paribas Leasing Solutions