function OptanonWrapper() { }

BNP Paribas Leasing Solutions soutient l’initiative de la Fondation de l’Université Paris Nanterre en faveur des étudiants en précarité

RSE

Conscients que de nombreux étudiants ont été particulièrement fragilisés par la crise sanitaire, nous avons souhaité soutenir l’initiative de la Fondation de l’Université Paris Nanterre en faveur des étudiants en situation de précarité.

 

La crise sanitaire a accentué la précarité de certains étudiants

Perte de leur job d’appoint, annulation de leur stage ou de leur contrat d’alternance, manque d’équipements pour suivre correctement les cours à distance… Certains étudiants ont été particulièrement affectés par la crise sanitaire.

C’est ce que démontre une enquête de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE).  Pendant le 1er confinement,  58 % des étudiants qui exerçaient une activité ont ainsi arrêté, réduit ou changé leur activité rémunérée. Parmi ceuxci, 36 % ont interrompu leur activité rémunérée. En complément, un tiers des étudiants interrogés ont déclarés avoir rencontré des difficultés financières pendant el confinement et la moitié d’entre eux (17% de l’ensemble) a considéré que ces difficultés étaient plus importantes que d’habitude.

L’étude révèle aussi que ce sont les étudiants d’université qui ont eu le plus de difficultés financières pour acquérir l’équipement pour suivre l’enseignement à distance.

 

L’initiative de de la Fondation de l’Université Paris Nanterre

Créée en 2015, cette Fondation développe un réseau de solidarités humaines et professionnelles pour aider le développement du campus de l’Université de Nanterre et pour venir en appui à ses étudiants.

En réponse à cette situation préoccupante, elle a créé un fond de solidarité pour les étudiants en précarité.

Ce fonds a pour objectif de leur fournir une aide pour s’équiper et faciliter leur connexion internet.

 

La contribution de BNP Paribas Leasing Solutions

Nous avons souhaité soutenir l’initiative de la Fondation de l’Université Paris Nanterre en faisant un don de 5000 €.  Cette contribution s’inscrit pleinement dans notre politique sociétale en faveur des jeunes en difficultés. Dans le cadre de cette démarche, nous proposons, chaque année lors de notre après-midi solidaire, une activité de coaching de jeunes en décrochage scolaire ayant repris une formation. Nous avons aussi noué des partenariats avec les associations Proxité, Zy’Va et l’Ecole de la 2e chance des Hauts-de-Seine.

En savoir plus

Page web dédiée au fond de solidarité en faveur des étudiants en précarité

Présentation de l’enquête  de l’OVE sur les conditions des étudiants pendant la crise sanitaire

Notre démarche RSE

TÉMOIGNAGE

 

La Fondation de l’Université Paris Nanterre développe une communauté de solidarités humaines et professionnelles autour de l’Université, de ses étudiant.e.s  et son campus. À l’occasion de la pandémie de la COVID19, elle a créé un fonds de solidarité pour apporte un appui rapide aux étudiant.e.s en difficulté, abondé par les alumni, les partenaires de l’Université et toute personne ou toute organisation soucieuse d’aider cette génération durement affectée.

 

                   Ghislaine Glasson Deschaumes, Directrice de la Fondation de l’Université Paris Nanterre