PREMIÈRE OPÉRATION DE TITRISATION DE 500 MILLIONS D’EUROS PAR BNP PARIBAS LEASING SOLUTIONS
BNP Paribas Leasing Solutions, leader européen du financement d’équipements professionnels, annonce avoir réalisé avec succès sa première opération de titrisation au nom de sa société affiliée BNP Paribas Lease Group SA.
La transaction de 500 millions d’euros est la première titrisation publique jamais réalisée sur des contrats de location d’équipements professionnels en Europe avec un placement de toutes les tranches pour les investisseurs.
« Nous sommes très satisfaits de la réception que cette transaction a connue sur le marché et de la confiance que les investisseurs nous ont manifestée. Le succès de cette première transaction permettra à BNP Paribas Leasing Solutions d’étendre son offre de services dédiée à ses clients, composés principalement de PME ancrées dans l’économie réelle. » a déclaré Isabelle Loc, Administratrice Directrice Générale de BNP Paribas Leasing Solutions.
DÉTAILS DE LA TRANSACTION
- Les titres, adossés à plus de 75.000 contrats de financement d’équipements avec des PME et des entreprises françaises, répondent aux exigences de titrisation simple, transparente et standardisée (STS – Simple, Transparent and Standardized Securitisations), ainsi qu’à celles du règlement sur les exigences de fonds propres (CRR – Capital Requirements Regulation).
- L’opération, qui a attiré une forte demande de la part des investisseurs et a été sursouscrite sur l’ensemble de la structure, le pricing a eu lieu le 28 octobre 2021 et le closing s’est déroulé le 22 novembre 2021.
- BNP Paribas a agi en tant qu’arrangeur unique et unique chef de file.
- BNP Paribas et BNP Paribas Lease Group ont été conseillés par Hogan Lovells.