INDEX ÉGALITÉ ET RÉMUNÉRATION ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 2023
Application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise. Publication du résultat pour BNP Paribas Leasing Solutions en France. Décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019
Conformément au décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019, BNP Paribas Leasing Solutions a procédé aux calculs des indicateurs prévus.
Le score obtenu est en progression de 1 point par rapport à 2022, il s’établit à 96 points sur 100.
Ce résultat est obtenu sur base des 5 indicateurs suivants :
Ce score, significativement au-dessus du minimum de 75 points requis, témoigne de l’engagement de longue date mis en œuvre par BNP Paribas Leasing Solutions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Méthodologie :
- Période de référence retenue : du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023.
- Périmètre analysé : 1397 collaborateurs (hausse de 1% des effectifs par rapport à 2022).
- Calculs de l’indicateur d’écart de rémunération : réalisés selon les niveaux de la classification de la Convention Collective, après consultation du Comité d’Entreprise le 22 février 2019.
Le niveau du résultat correspond à la somme des points obtenus sur la totalité des cinq indicateurs.
En reconnaissance de toutes les actions menées en matière de diversité, BNP Paribas Leasing Solutions a obtenu en 2015 le label Diversité décerné par l’AFNOR. Depuis 2018, la double certification Label Alliance, qui regroupe le Label Diversité et le Label Egalité Pro Professionnelle, a été attribuée et renouvelée en 2021 pour une durée de 4 ans.
Index de l’égalité professionnelle : à quoi correspond-il ?
L’index de l’égalité professionnelle, instauré par la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, permet aux entreprises concernées d’évaluer sur 100 points le niveau d’égalité entre les femmes et les hommes en s’appuyant sur les critères suivants :
- écart de rémunération femmes / hommes
- écart de taux d’augmentations individuelles
- nombre de salariées augmentées à la suite de leur congé maternité
- parité parmi les 10 plus hautes rémunérations
- écart de taux de promotions (seulement pour les entreprises de plus de 250 salariés).
Une fois l’index calculé, il est demandé aux entreprises de le publier sur leur site internet, de le déclarer à l’inspection du travail et de le communiquer au comité social et économique (CSE).
Il est également demandé aux entreprises ayant un index inférieur à 75 points de mettre en place les actions nécessaires pour l’améliorer.